Ouvert aujourd'hui jusqu'à 8h

DEPUIS 1978

Orthodontie

Une panoplie de facteurs peuvent expliquer pourquoi une dentition, ou une mâchoire doivent subir un traitement orthodontique. Parmi ceux-ci, il y a l’hérédité, les mauvaises habitudes (comme sucer le pouce), la respiration par la bouche.

En cours de croissance, un décalage entre les dents du haut et du bas peut survenir ou il peut y avoir asymétrie des maxillaires ou des dents. Autant de conditions qui méritent attention.

Comment fonctionne l’orthodontie

L’orthodontie est un domaine de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostic, la prévention et le traitement des anomalies dento-faciales.

La procédure corrective a pour but d’aligner les dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. Il peut aussi améliorer l’esthétique du visage et le fonctionnement des muscles de la mâchoire.

On peut amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression à l’aide d’attelles orthodontiques (broches) ou d’autres types d’appareils. Un traitement s’échelonne généralement sur plusieurs mois.

Parmi les conditions que nous pouvons résoudre, il y a :

  • Les dents chevauchées
  • Les dents désalignées
  • Une surocclusion, une sous-occlusion et un surplomb
  • Une supraclusion
  • Un espace interdentaire
  • Les conséquences de dents surnuméraires ou manquantes

Les traitements traditionnels fixes

L’orthodontie traditionnelle a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Par exemple, les boîtiers sont désormais plus petits et offerts en différents matériaux : métal, céramique, plastique, etc.

Avec les avancées technologiques, même les techniques dites conventionnelles subissent de grands changements. Les boîtiers peuvent être autoligaturants, éliminant la nécessité des attaches, ce qui limite la friction. Certains systèmes sont bonifiés à un tel point qu’ils réduisent la durée des traitements de plusieurs semaines.

Efficacité, harmonie et esthétique sont donc au rendez-vous !

Les systèmes transparents et amovibles

Les procédures exécutées à l’aide de gouttières évolutives invisibles et amovibles sont rendues possibles grâce à l’empreinte optique, la modélisation et l’impression 3D. Fait d’acrylique de grade médical, l’appareil est non toxique, hypoallergénique et sans goût.

Comme les coquilles correctives doivent être retirées lors des repas, vous ne subissez aucune contrainte alimentaire.

Ce système s’adresse aux adultes et aux adolescents. Il demande une grande assiduité pour être efficace et ne peut pas traiter tous les cas.

Une visite à notre cabinet nous permettra d’évaluer votre condition orthodontique et de vous conseiller la procédure la plus appropriée à votre situation.

Retour à notre liste de services

Nous espérons que ces renseignements vous ont été utiles !

N’oubliez pas que les informations présentées dans notre site sont génériques. Chaque traitement est adapté aux besoins spécifiques du patient lors de l’élaboration du protocole de soins. Contactez-nous pour tout complément d’information, ou pour prendre un rendez-vous.